portail e-lyco du

département de la vendée

Sélectionnez une page

Les effectifs du collège Antoine de Saint Exupery sont en augmentation. En cette rentrée, le collège accueille 667 élèves (contre 647 l’année dernière).

Cette rentrée scolaire 2018/2019 a marqué la mise en service du nouveau théâtre de verdure.

Démarrés à l’été 2017, les travaux se sont terminés au printemps dernier. Le coût total de l’opération (82 000€) a été entièrement pris en charge par le Conseil Départemental de la Vendée.

Le théâtre de verdure a toujours fait partie de l’Histoire du collège

Le précédent théâtre de verdure, en bois, avait été aménagé lors de la construction du collège, dans les années 1990.

Au fil des années, le théâtre s’était dégradé (affaissement des niveaux, humidité du bois….), c’est pourquoi, une reconstruction complète était nécessaire.

Les travaux ont duré 10 mois

Les travaux ont suivi un déroulement précis :

• Travaux de terrassement du site d’implantation du théâtre de verdure,
  • Installation des différents éléments en béton avec l’aide d’une grue,
  • Installation des garde-corps métalliques,
  • Pose de gazon synthétique sur les marches,
  • Plantations d’espaces verts,
  • Ouverture du nouveau théâtre de verdure à cette rentrée 2018.

Au final, le nouveau théâtre de verdure compte une scène de théâtre en bois, 3 travées de gradins, 2 travées de végétation et une cour en béton gris.

Le théâtre de verdure est un hommage à Antoine de Saint Exupery

Afin de s’intégrer pleinement au site, le nouveau théâtre de verdure fait pleinement référence à celui qui a donné son nom au collège : Antoine de Saint Exupery. L’hommage rendu sur ce théâtre fait référence aux deux facettes du personnage : l’écrivain et le pionnier de l’Aéropostale.

C’est ainsi que le nouveau théâtre de verdure comprend en son cœur une plaque émaillée représentant un avion utilisé par Antoine de Saint Exupery ainsi que des citations du génial écrivain inscrites sur la scène et sur les gradins.

Le collège va profiter de la création du nouveau théâtre de verdure pour mener un projet pédagogique autour d’Antoine de Saint Exupery

Les équipes éducatives se sont déjà mobilisées pour faire réaliser un panneau qui, tout en appelant les élèves à respecter le site, invite les jeunes à s’approprier le théâtre de verdure pour mener des projets en lien avec la musique, la littérature, la poésie, le théâtre…