portail e-lyco du

département de la vendée

Collèges Numériques – e-lyco Vendée – Portail départemental

Par Administrateur cg85, publié le jeudi 11 septembre 2014 11:00-Mis à jour le lundi 5 janvier 2015 12:21

Des imprimantes 3D dans les collèges du Département

Catégorie:

Par Administrateur cg85 le 10 décembre 2015 à 18:02

Une imprimante 3D dans chaque collège de Vendée. Aujourd’hui, 17 collèges vendéens sont équipés d’un tel outil. L’objectif est de l’installer dans les 33 collèges publics du Département.

« A l’instar d’Internet,l’impression 3D est considérée comme la nouvelle révolution industrielle et offre des possibilités infinies, précise Yves Auvinet, président du Conseil départemental.Déjà utilisée dans les domaines de la santé, du bâtiment, de l’industrie, de la décoration, elle est désormais utilisée dans un cadre pédagogique. La maîtrise de cet outil sera un apport indéniable pour les jeunes vendéens qui se destinent à de nombreux métiers : ingénieurs, designers, architectes, médecins, artistes… »

Le modèle choisi par le Département est tout particulièrement adapté à la pédagogie, facile d’utilisation, précis, silencieux, propre, autonome et non dangereux.

Pour permettre aux professeurs d’utiliser au mieux l’imprimante,une demi-journée de formation est dispensée.

La formation est un moyen destimuler l’intérêt et la participation des élèves dans de nombreuses disciplines.« En tant que Département, nous cherchons à vous offrir les meilleurs outils pédagogiques. Et dans ce sens, nous faisons la course en tête. Il ne reste plus qu’à vous, élèves vendéens, de relever le défi et de travailler afin de faire à votre tour la course en tête », a précisé Anne-Marie Coulon, conseillère départementale de Luçon.