portail e-lyco du

département de la vendée

Conseil Départemental des Jeunes

Conseil Départemental des Jeunes – Nouveau mandat 2016/2018

Créé en 1997 par les conseillers généraux, le Conseil départemental des jeunes a pour but de faire comprendre aux élèves de 5e et 4e, futurs citoyens, comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département. Il permet également d’éveiller le sens civique des jeunes générations et de les initier au fonctionnement d’une collectivité locale.

Un Conseiller départemental junior est élu dans chaque collège et Maison familiale rurale du Département pour un mandat de 2 ans. Tous les conseillers se retrouvent environ 5 journées par an, lors de séances plénières et lors de commissions. Ensemble, ils font l’apprentissage de la citoyenneté et, sur une thématique donnée, élaborent un projet commun en faveur de tous les collèges et MFR de Vendée.

Le projet du mandat

Pour son mandat 2016/2018, le Conseil départemental des jeunes mènera une réflexion sur la manière dont les jeunes perçoivent et connaissent le territoire sur lequel ils vivent et grandissent.La thématique«Bien connaître mon territoire» sera au cœur de leurs réflexions, une thématique propice à l’ouverture de tous à la richesse de ce qui constitue leur département.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

SURLENET
…………………………………….

Pour en savoir plus sur le Conseil départementaldes Jeunes, une seule adresse à visiter :