portail e-lyco du

département de la vendée

Sélectionnez une page

Les élèves de l’établissement Charles Milcendeau à Challans ont effectué leur rentrée scolaire dans un nouveau bâtiment, le plus grand collège public de Vendée.

Avec une capacité d’accueil de 850 places, le tout nouvel établissement scolaire inauguré hier soir par Yves Auvinet est le plus grand collège public de Vendée. D’une architecture moderne, ce nouveau collège composé de trois volumes perpendiculaires reliés entre eux par une galerie est parfaitement inséré dans son environnement. Construit sur une parcelle de 3hectares, ce bâtiment de 9000m2 est construit sur 2 niveaux.

Les élèves ainsi que le personnel de l’établissement composé d’une centaine de personnes, évoluent dans un espace accessible et sécurisé. Un accès « piéton » a été spécialement aménagé depuis le parvis du collège, et un accès « parking » situé de l’autre côté permet au personnel et parents de stationner. La création d’une desserte pour les bus scolaires, d’un arrêt minute, d’une piste cyclable et d’un sentier piétonnier permet d’assurer la sécurité des collégiens et le déplacement du personnel encadrant.

Le Département a construit un bâtiment exemplaire sur les économies d’énergie, et est 100% connecté d’un point de vue numérique. Bientôt, même une imprimante 3D y sera installée.

Ce collège dispose d’un bassin de recrutement de 11 communes alentours, correspondant à un secteur démographique très dynamique. Cette année, ce sont 33580 collégiens qui ont franchi les portes des collèges de Vendée.