portail e-lyco du

département de la vendée

Sélectionnez une page

Le 10 juin, Yves Auvinet, président du Conseil départemental, a dévoilé le nouveau collège des Essarts.

D’une capacité de 600 élèves, ce collège ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. L’établissement a été baptisé « Georges Clemenceau » pour « honorer une grande figure vendéenne et une grande figure de la Première Guerre Mondiale« , a précisé Yves Auvinet. Le coût total de l’opération (12 millions d’euros) a été entièrement pris en charge par le Conseil départemental. L’aire de recrutement du collège est constituée par 12 communes (celles de la Communauté de communes des Essarts ainsi que Saint Fulgent, Chauché, La Rabatelière, Saint André Goule d’Oie et La Copechagnière).

Au coeur d’un bassin démographique dynamique

« Le collège Clemenceau a été construit au coeur d’un bassin démographique particulièrement dynamique« , a ajouté Gérard Faugeron, vice-président du Conseil départemental. Ainsi, près de 270 élèves sont attendus pour la rentrée de septembre. Les effectifs monteront en puissance progressivement.

Exemplaire sur le plan des économies d’énergie

Parfaitement inséré dans son environnement, le collège Clemenceau est construit sur deux niveaux. 100 % numérique, l’établissement est exemplaire sur le plan des économies d’énergie. Il est compact et bien orienté pour favoriser l’éclairage naturel et dispose d’une isolation thermique extérieure.

Six nouveaux collèges en Vendée

« Ce nouvel établissement fait partie de notre Plan départemental qui vise la construction de six nouveaux collèges en Vendée, a expliqué Yves Auvinet. Il s’agit d’un investissement sans précédent pour notre département. A la rentrée 2015, les collèges des Essarts et de Challans ouvriront leurs portes. En 2016, c’est le collège de La Mothe-Achard qui sera inauguré et, en 2017, celui de Saint-Hilaire-de-Loulay. Enfin, Challans et Talmont-Saint-Hilaire seront également concernés par l’ouverture de nouveaux établissements dans les années qui viennent ».