portail e-lyco du

département de la vendée

Nouveauté e-lyco2

Parmi les nouveautés de cette rentrée, e-lyco propose désormais une application destinée aux smartphones.

Disponible pour lescollégiens, lycéens,parentsetenseignants, elle propose dans cette première version l’accès aux actualités, le cahier de textes et le travail à faire. Pour les autres utilisateurs, elle présente les actualités de l’établissement, la Région des Pays de la Loire ou de l’Académie.

Cette application est disponible pouriPhoneetAndroid. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur chaque icône correspondant à chaque store.

Quels sont les services disponibles ?

Les actualités

Vous pouvez consulter les actualités issues de votre établissement et des portails partenaires (Département, Région, Académie)
Les annonces et actualités, sont affichées sous la forme d’une liste: annonces en premier par ordre de priorité (alertes, avertissement et information) puis les actualités partenaires et établissements.
Cet affichage se limite à 15 actualités.

Le cahier de textes

Le cahier de textes, renseigné par les enseignants, présente aux élèves et parents le détail des activités effectuées pour chaque cours et donne accès aux ressources numériques utilisées. L’affichage du cahier de textes est réalisé sous forme d’une liste filtrée sur la journée (par défaut, il s’agit de la date du jour). Vous pouvez consulter le détail d’une séance, en cliquant sur la ligne correspondante.

Il est possible de naviguer d’une journée à l’autre au délà du jour courant dans le calendrier (les 4 jours précédents et les 11 jours suivants).

La liste comprend toutes les séances du cahier de textes telles qu’elles sont déclarées dans l’ENT. Si une journée ne contient aucune séance, elle n’est pas affichée.

Des icônes indiquent différents statuts :

• indique un contenu de séance
  • indique un travail à faire
  • signale qu’une étiquette a été posée : annulation, report, changement de salle (toutes ces informations étant fournies par l’emploi du temps à la semaine).

Pour consulter le détail d’une séance, l’utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier le contenu, remis en forme pour répondre aux exigences d’affichage liées à l’ergonomie mobile.

Le travail à faire

Les parents et les élèves visualisent le travail à faire sous forme d’une liste, à partir de la date du jour et pour les 5 jours à venir, présentant par journée les travaux à faire. Il est possible de demander à étendre la liste jusqu’à 15 jours. Pour consulter le détail du travail à faire, l’utilisateur touche ou glisse (en fonction des modalités de fonctionnement du téléphone) sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier l’information avec notamment la date et le statut du travail (à faire ou réalisé).